2 méthodes simples pour rentabiliser son site web

Rentabilité

Vous avez un site web que vous gérez et vous souhaitez le rentabiliser ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous allons voir ensemble 2 méthodes simples qui peuvent vous permettre de rentabiliser votre site internet en 2022. Si vous souhaitez être conseiller sur d’autres méthodes ou sur la mise en place de celles-ci dessous, n’hésitez pas à contacter des agences qui pourront vous accompagner.

Rentabiliser son site avec de la publicité

Faire de la publicité pour rentabiliser son site web est assez simple à mettre en place et ne demande pas beaucoup de compétences techniques (juste un ajout de ligne dans un fichier, mais ne vous inquiétez pas, tout est détaillé).

Identifier les endroits de votre site qui peuvent accueillir des publicités

Cela peut paraître évident, mais certains thèmes sous CMS ne prévoit pas de place pour afficher de la publicité. Dans ce cas là, vous allez devoir vous même créer ces espaces publicitaires aux endroits que vous souhaitez. Par contre, si votre thème possède des emplacements prévus, votre tache est simplifiez, vous n’avez plus cas décidé si vous affichez de la publicité dans tous les endroits prévus à cette effet. Si vous ne savez pas quels emplacements sélectionnés, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents et inspirez-vous s’en.

Une gestion déléguée ou s’en occuper soi-même ?

Choix important à faire car dépendamment de votre réponse, vous n’allez pas contacter les mêmes régies de publicité.

La gestion déléguée avec Adsense

Si vous décidez de déléguer la gestion des publicités qui vont apparaître sur votre site web, vous allez faire appel à Adsense. Simple et très utilisé par de nombreux webmaster pour rentabiliser leurs sites web, vous n’aurez qu’à ajouté un morceau de code à votre thème et le tour est joué. Adsense publiera alors des publicités personnalisés en fonction des internautes qui viendront sur votre site web. Vous n’aurez rien à gérer hormis vous assurez que tout est correctement connecté.

L’auto-gestion de la publicité

Pour diverses raisons, vous pouvez vouloir gérer les annonces qui sont affichées sur votre site. Sachez que c’est tout à fait possible et qu’il existe beaucoup de régie disponibles. Pour correctement choisir une régie publicitaire, vous allez devoir regarder les sujets des publicités qu’elles proposent. Il va falloir en choisir une qui concorde avec ce que vous voulez afficher sur votre site et/ou avec la thématique de votre site web.

Voici une liste de quelques régies publicitaires que vous pouvez contacter afin de rentabiliser votre site :

  • 1sponsor.com
  • Ad6 media
  • Click Manager
  • Criteo
  • Effiliation
  • TradeDoubler

Cette liste est non-exhaustive tellement qu’il existe de régie publicitaires différentes, cependant elle vous permet déjà de vous renseigner et de voir les offres proposées afin de rentabiliser votre site web.

Gagner de l’argent grâce aux articles sponsorisés

Si votre site génère un trafic, constant et de bonne qualité, et que ses métriques SEO (TF et CF) sont corrects, vous pourrez alors inscrire votre site web à des plateformes qui vont vous mettre en relation avec des éditeurs qui cherchent à publier des articles sponsorisés (principalement pour obtenir des liens vers leurs sites web). En général, l’éditeur vous donnera une thématique sur laquelle il souhaite obtenir un lien et vous allez devoir rédiger le contenu. Certains éditeurs vous laisseront carte blanche quant au texte et à la structure de l’article, tandis que d’autres vous imposeront des règles.

Sachez que le prix d’un article sponsorisé dépend grandement des métriques SEO de votre site web. Plus vos métriques seront hautes, plus la publication d’un article vous rapportera d’argent.

Comme plateforme sur lesquelles vous allez pouvoir proposer votre site, nous vous conseillons :

  • RocketLinks
  • Boosterlink
  • SeedingUp
  • Getfluence

Chacune de ces plateformes possèdent des rémunérations différentes donc n’hésitez pas à comparer avant d’en choisir une.

Comme vous pouvez le voir, ces deux méthodes sont simples à mettre en place et peuvent vous permettre de générer de l’argent grâce à votre site web. D’autres méthodes existent mais demandent davantage d’efforts.