Un slider est cette bannière que vous trouvez en haut de la page d’accueil et qui, généralement, a pour objectif de mettre en évidence une actualité, ou bien de présenter produits, prestations ou promotions. Visuellement, il s’agit d’images qui se succèdent avec des effets visuels (ou pas) et sur lesquelles s’insèrent des textes et des liens vers des pages du site.
Les sites internet utilisent des sliders sur leur page d’accueil, souvent, pour un effet esthétique ou bien pour un aspect purement pratique dans la présentation d’un produit ou bien d’une offre sans avoir à se poser des questions sur l’ergonomie ou la mise en page.
Et pourtant, seulement 1% des visiteurs de votre site internet cliqueront sur les liens de votre slider !
Pourquoi ne plus utiliser de slider sur la page d’accueil de votre site web ?
- D’abord, parce que personne ne le regarde, les visiteurs d’un site web prennent rarement le temps de parcourir chaque enchainement de votre slider (d’où les petits 1% de clic dessus).
- Ensuite, le slider ralentit le chargement de votre page d’accueil. Ce n’est jamais très bon d’avoir la première page du site qui met un peu de temps à s’afficher. Nous sommes à l’époque où nous voulons accéder rapidement à l’information.
- Un autre aspect, loin d’être négligeable : il pénalise le référencement sur les moteurs de recherche, car le contenu du slider n’est pas pris en compte par les robots.
- D’un point de vue ergonomie de navigation, le slider se trouvant généralement dans le haut de la page d’accueil, il oblige le visiteur du site à scroller pour atteindre les informations contenues dans la suite de la page. Cela peut être énervant, voir peu pratique.
- Enfin, la bannière d’images constituant le slider est souvent associée à de la publicité dans l’esprit des internautes, ce qui fait qu’ils ont tendance à l’ignorer. Cela a pour conséquence de provoquer un mauvais taux de conversion.
En réalité, dans l’univers du web design, l’utilisation de sliders dans une page d’accueil d’un site web n’est plus recommandée, voir n’est plus utilisée … en fait ça donne une image désuette, vieillotte, voir “has been“. Bien entendu, il faut que les professionnels du web puissent l’expliquer et proposer des alternatives, car les clients qui souhaitent créer un site web sont encore demandeurs de ce type de fonction.
Alors, il existe des alternatives à l’utilisation des sliders dans un site web.
La première, c’est tout simplement de ne pas utiliser de slider et de le remplacer par l’affichage d’illustrations (sous forme de pictogrammes par exemple) pour mettre en avant vos produits, prestations ou services, ce qui aura l’avantage de rendre votre site web plus ergonomique en permettant aux visiteurs du site de trouver directement l’information qu’il recherche (plus besoin de scroller ou de consulter les slides les uns après les autres).
Dans le même ordre d’idées, la page d’accueil du site peut présenter un seul produit ou prestation, mis en vedette, en utilisant des textes et des images statiques qui auront un plus grand impact et qui faciliteront l’accès directe à l’information qu’il recherche.
Une deuxième approche consiste à positionner dès le haut de la page d’accueil un bouton incitant l’internaute à entreprendre une action : c’est que l’on appelle le “Call to Action“. Cette alternative est excellente dès lors que l’objectif du site web est d’augmenter le taux de conversion, car le visiteur du site est interpellé, même si la suite de la page est consacrée à une présentation plus détaillée de vos offres.
Une troisième alternative (proche dans le concept de la précédente) est d’intégrer un formulaire d’inscription directement en haut de la page d’accueil du site. Si l’objectif est d’enregistrer directement des demandes en ligne de type réservations, inscriptions, locations … etc., cette approche permet aux visiteurs d’aller directement à l’essentiel.
Encore une alternative est l’utilisation de la vidéo. L’intégration d’une vidéo dès la page d’accueil associe le côté esthétique et un aspect dynamique et vivant de la page d’accueil. En plus, à la différence du slider, le taux de conversion est bien meilleur. La seule contrainte est de veiller à la qualité de la vidéo diffusée, à la fois pour retenir l’attention de l’internaute, mais aussi parce qu’elle contribue à l’image de marque que vous souhaitez afficher.
Les alternatives au slider sont variées et peuvent être adaptées à vos besoins, vos objectifs et à votre activité. Le “Call to Action” sera par exemple parfaitement adapté à la mise en avant d’une promotion. Des illustrations ou des images simples seront plus efficaces pour informer rapidement sur vos produits ou prestations. Le formulaire vous permettra de récolter facilement des contacts nouveaux. La vidéo permettra de jouer sur l’image et le dynamisme de votre entreprise ou d’un produit.