COVID-19 : optimiser votre communication digitale en 19 points
En ces temps de crise liée à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de questions se posent en tant que gérant d’une entreprise, et notamment vis à vis de sa communication digitale. Voici 19 points pour savoir comment gérer celle ci en optimisant au maximum tous les moyens mis à votre disposition.
1 – Faites le point sur l’existant
Comme beaucoup d’entreprises, vous avez sûrement des mesures de communication automatiques déjà mises en place, comme de l’emailing, des posts programmés etc. Il faut donc faire un point sur tout ce qui est déjà présent, sans forcément les supprimer, mais simplement les adapter. Il suffit d’analyser vos différents contenus, voir s’ils sont adaptables à la situation de crise, et si c’est le cas, ne pas oublier de préciser un petit mot concernant celle-ci, pour pas que vos clients pensent qu’il s’agit de contenu automatique oublié et qu’il est donc obsolète.
2 – Montrez votre disponibilité
Suite aux mesures annoncées par le président de la République, le télétravail est privilégié pour les entreprises le permettant. Si c’est le cas de votre entreprise, il est donc important de le mettre en place. Cela permet à votre entreprise de continuer de fonctionner, plus ou moins normalement, et de pouvoir continuer de satisfaire les besoins de vos clients. Il faut donc appuyer sur votre disponibilité grâce à ce télétravail, et montrer aux clients que leurs demandes seront prises en compte et traitées par votre personnel qui, malgré le confinement, est toujours à leur écoute et prêt à répondre à leurs attentes.
3 – Rédigez un communiqué pour officialiser la prise de parole de marque
Il est essentiel de rédiger un communiqué officiel pour informer vos clients mais aussi vos collaborateurs de votre position face à cette crise sanitaire. Les grandes lignes de ce communiqué doivent être orientées vers un rappel de la situation actuelle (mesures mises en place par le gouvernement au moment où vous rédigez votre communiqué), les conséquences de cette crise pour votre entreprise, les actions mises en oeuvre pour répondre à ces conséquences. Cela permet de rassurer vos clients de leur montrer que vous êtes conscients de la situation et êtes prêts à réagir face à celle ci.
4 – Transmettre un message de prévention et de soutien.
Cette crise a un impact pour votre entreprise, mais elle a encore plus d’impact pour certains corps de métier. Il faut donc faire la part de choses concernant votre activité, en oubliant pas d’encourager le personnel qui est présent pour cette crise. Vos clients ont besoin de voir que vous prenez cette crise au sérieux malgré votre volonté de faire perdurer vos services, et que vous n’êtes pas aveugle face à la situation. Un message au personnel soignant, aux personnes malades fait parti d’une bonne communication et montre votre engagement dans cette crise. Il est aussi important d’encourager vos clients à rester chez eux, étant donné les mesures mises en place, en leur rappelant qu’il est question de santé publique.
5 – Communiquer sur l’incapacité de répondre aux besoins clients
Il est important d’être transparent avec vos clients. S’il est impossible pour vous de répondre aux demandes, il est impératif de communiquer dessus. Vos clients ont besoin de transparence et de continuer à avoir confiance en votre entreprise. Il faut simplement communiquer avec eux concernant vos alternatives. C’est ce que nous allons voir dans le point numéro 6.