Quels sont les différents types de sites web ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES WEB ?
Avec la croissance technologique d’Internet, les sites Web se sont diversifiés et prennent aujourd’hui de nombreuses formes différentes. Le but de cette diversification est de pouvoir s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises. Vendez vos produits, faites la promotion de votre entreprise, créez une communauté, etc. En fonction de vos objectifs, vous préférerez créer un site internet très spécifique. Mais quels sont les différents types de sites Web ?

1. Sites e-commerce
Un site e-commerce, également appelé un site commercial, est un magasin en ligne qui permet à l’entreprise de vendre ses produits et / ou services aux utilisateurs d’Internet. Pour permettre les achats en ligne, ces sites Web doivent disposer d’un système de paiement sécurisé pour assurer le bon déroulement des transactions.
Un site de commerce électronique est différent du simple site catalogue qui n’autorise pas la vente en ligne.

2. Sites web vitrine (Showcase)
C’est un site internet qui présente l’entreprise comme une sorte de carte de visite détaillée en ligne. Il vise à offrir beaucoup d’informations sans fournir de fonctions complexes. Son objectif est avant tout d’assurer une présence sur Internet.
Généralement le site vitrine contient la présentation de a société et ses produits et / ou services. Il contient encore les coordonnées de l’entreprise et un formulaire qui sert à la contacter et aussi les références des clients de l’entreprise.
3. Sites web institutionnels
Les sites Internet de l’organisation concernent principalement les agences publiques et les grands groupes privés qui souhaitent transmettre, via des outils Internet, un message d’intérêt général. Leur objectif est d’informer les internautes et de renforcer leur image.
Le discours sur le site Web d’une institution est généralement plus formel et traduit un certain engagement.
4. Petits sites web
Ce type de site est destiné à un sujet, un événement ou une action médiatique spécifique, comme le lancement d’un nouveau produit ou un concours. Son objectif est de promouvoir ce sujet de manière ludique ou humoristique.
5. Sites catalogues
Un site web catalogue est une évolution logique d’un site vitrine, souvent utilisé comme premier site internet d’une entreprise, dont l’objectif principal est de présenter tout ou partie du portefeuille de produits ou de services d’une entreprise ou d’un métier. Semblable à un portfolio papier bien structuré, plusieurs pages seront utilisées pour présenter l’entreprise, sa philosophie, son équipe ou tout autre argument de vente. 

Les sites web catalogue n’ont pas de limite sur le nombre de catégories, sous-catégories ou produits, en fonction de l’espace de stockage, et peuvent parfois contenir des milliers de fiches produits affectées à une ou plusieurs catégories. La possibilité d’attribuer des produits à certaines de ces catégories est importante et constitue l’un des principaux avantages d’une page de catégorie par rapport à une page à propos.

6. Sites sur mesure
Les sites web sur mesure sont très représentatifs en matière d’image et de qualité. La réalisation d’un site sur mesure requière un temps énorme car les éléments du site sont montés à la main de façon à pouvoir être adaptés à un besoin préfini.

Avant de passer à un système de site Web modulaire ou d’embaucher un professionnel , prenez le temps de créer un concept et de comprendre le type de site Web dont vous avez vraiment besoin. Sinon, vous devrez peut-être vous réajuster après quelques semaines ou quelques mois car le succès attendu ne sera pas au rendez-vous. Un temps significatif peut être économisé en commençant pas à pas au début.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article : Pourquoi la conception de sites Web est-elle importante ?

Menu