Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables; les intégrer à la stratégie globale de l’entreprise apparaît comme une nécessité. En revanche, il n’est pas toujours facile de les adopter.
Depuis ces 5 dernières années, l’expansion de nouveaux réseaux sociaux ne facilite en rien le choix de l’entreprise sur “LE” média social essentiel à l’activité.
La marque doit travailler, au travers de divers questions comme “Quel réseau social pour atteindre la cible client ?” ou encore “Comment entrer en conversation avec sa communauté sur les réseaux sociaux ? ».
La publicité sociale
Aujourd’hui, les marques utilisent de plus en plus, le “Social Ad”, soit le système de sponsorisation sur les réseaux sociaux, pour atteindre une cible qualifié. Elle capte facilement le regard du consommateur grâce à des publicités originales et innovantes.
Par ailleurs, l’essor des outils technologiques, montrent qu’un individu possède au moins un ordinateur portable et un smartphone, puis pour certains une tablette. En 2016, les Français ont acheté 20 Millions de smartphones.
La multi-connections aux réseaux sociaux, c’est à dire la connexion via l’ordinateur, mais aussi le smartphone et la tablette, a développé le tracking, qui consiste à suivre le comportement d’achat de l’utilisateur pour ensuite lui proposer une publicité sociale qui est susceptible de l’intéresser. Le filtrage des campagnes publicitaires va permettre de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment grâce à la meilleure compréhension des besoins de l’utilisateur.
L’essor des vidéos sur les réseaux sociaux
Actuellement, 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook chaque jour, qui sont notamment du au développement de la lecture automatique (source : Hootsuite). C’est donc un vrai challenge pour les marques, puisque chacun d’entre eux doivent faire preuve de créativité et d’originalité pour attirer le regard des utilisateurs.
Interactivité est au coeur des réseaux sociaux par le développement de la diffusion en direct sur mobile comme sur Facebook Live ou bien Periscope de Twitter, qui permet à chaque utilisateur de partager une video “live”.
Il est temps pour les marques de profiter des outils développer par les médias sociaux, pour diffuser des contenus à travers des publicités encore plus engageantes. Le nouveau concept qui est la video 360° mis en service par Facebook, permet aux annonceurs d’attirer d’avantage les consommateurs.
Les influenceurs
Le marketing d’influence est en pleine croissance, puisqu’une bonne partie des consommateurs se fient aux recommandations de leurs proches ou encore au bouche-à-oreille avant même de faire un achat.
C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui on observe un bon nombre d’utilisateur doté d’une communauté de plus de 100K Abonnés. Les marques doivent être vigilant concernant leur collaboration avec ces “influenceurs”, puisque souvent la taille de la communauté n’illustre pas systématiquement la présence d’une bonne conversation avec ses utilisateurs. Pour que l’influenceur soit efficace, la marque doit l’inclure directement dans sa campagne pour qu’elle soit efficace.
CONCLUSION
Toutes ces tendances illustrent la force des plateformes sociales et l’importance de les inclure dans la stratégie globale de l’entreprise. Aujourd’hui, avoir du contenu de qualité n’est plus suffisant; adopté un marketing d’influence est devenu le nouveau média de communication pour acquérir une importante communauté de consommateur.